Elections, recensement

Se faire recenser auprès de sa mairie puis s'inscrire sur les listes électorales sont deux jalons importants de la vie du citoyen.

Recensement citoyen à la journée défense citoyenne

La loi n°97-1019 du 28 octobre 1997 portant réforme du Service National impose aux jeunes français de sexe masculin et féminin de se soumettre aux obligations de recensement. Cette démarche, qui revêt un caractère obligatoire, concerne toute personne de nationalité française.

Cette démarche, qui revêt un caractère obligatoire, concerne toute personne de nationalité française.

Elle s'effectue auprès du secrétariat de mairie.

4ème période - Année 2021 : Les jeunes gens et jeunes filles nés en Octobre, Novembre et Décembre 2005, doivent se présenter en mairie avant le 31/12/2021 munis de leur carte d'identité et du livret de famille de leurs parents afin de faire procéder à leur inscription sur la liste de recensement militaire.

Inscription sur les listes électorales

Démarche en ligne Service-public.fr

Vote par procuration

Vous ne pouvez voter personnellement le jour des élections ou vous êtes français domicilié hors de France, vous pouvez choisir un autre électeur votant dans la même commune que vous pour voter à votre place. L’électeur inscrit (le mandant) peut faire établir une procuration au profit d'une personne de son choix (le mandataire), qui doit également être inscrite comme électrice à la commune d'Epouville, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Pour se faire, il n'est plus nécessaire de fournir de justificatif d'impossibilité, une attestation sur l'honneur suffit.

Chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations. Dans ces conditions, un même mandataire pourra être porteur, soit :

  •     d'une seule procuration établie en France
  •     d'une procuration établie à l'étranger et d'une procuration établie en France
  •     de deux procurations établies à l'étranger.

Lorsque plusieurs élections ont lieu le même jour, une seule procuration est établie pour l'ensemble des élections.