Environnement et biodiversité

La préservation de la biodiversité est vitale et la commune d’Epouville souhaite s’inscrire dans cette dynamique pour contribuer à cet objectif.

Transition écologique et énergétique, préservation de la biodiversité, comment réussir ? 

Cela s’accélère et de nombreux acteurs sont mobilisés. La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole a créé sa commission Stratégie Nature et Biodiversité à laquelle les 54 communes formant la communauté urbaine peuvent participer. 

Quels sont les objectifs? 

Il s’agit de préserver la biodiversité composée de l’ensemble des espèces vivantes qui peuplent la planète : plantes, animaux, champignons, micro-organismes, mais aussi leur diversité génétique et tous les écosystèmes dans lesquels ils vivent.
La préservation de la biodiversité est vitale, car les organismes qui la constituent participent aux grands cycles écologiques de l’air, du sol et de l’eau. Puis il s’agit de décarboner notre économie en réduisant nos émissions de carbone de 40 % d'ici 2030, par rapport à 1990 ; soutenir nos secteurs d'avenir en misant sur les technologies vertes (hydrogène, recyclage, biocarburants…). Cela passe par les collectivités locales et communauté de communes au plus près des territoires, avec des initiatives publiques mais aussi privées. 

Nos actions

La commune d’Epouville souhaite s’inscrire dans cette dynamique pour contribuer aux objectifs fixés. Maintenir la biodiversité est l’objectif de l’équipe municipale en préservant les espaces naturels de notre bourg. L’achat du Bois du Roulle en mars 2021 est une étape importante (photo ci-dessous).

Epouville a pu apporter son témoignage auprès des élus de la Communauté Urbaine, lors du dernier comité Stratégie Nature et Biodiversité de la Communauté Urbaine, servant d’exemple avec l’achat d’un bois.  D’autres espaces naturels sont également dans le viseur de la commune.

L’installation récente de ruches communales participe également à cette dynamique. La protection de l’eau, nous sommes traversés par la Lézarde, fait également partie du maintien de la biodiversité.