Grands projets

Retrouvez ici les projets de notre commune

mise à jour 1er septembre 2022

FRICHE EVERS

Après de multiples rencontres avec les services de l’Etat, la commune est en cours de présentation à ces mêmes services d’un projet d’ensemble, constructions, commerces et renaturation au bord de la Lézarde ceci afin d’y penser un véritable centre-bourg à taille humaine et à l’architecture adaptée à l’esprit village se confondant à l’environnement existant. En parallèle, l’évacuation des gravats de l’ancienne usine et la dépollution des hydrocarbures pourront commencer sur 2023 si toutes les subventions sont confirmées dans les semaines à venir. Une dernière étape après celle évoquée et avant de penser réaménagement sera de financer et réaliser les derniers travaux de dépollution de la dernière tranche de l’emprise « friche Evers ».

L'EPFN (Établissement Publique Foncier de Normandie) est maître d'ouvrage de ce chantier et la société AD Ingé maître d’œuvre.

Une réunion publique a été organisée le 13 juin 2023 par l'EPFN avec les différents protagonistes afin de présenter le déroulé des travaux. Un document a été réalisé par l'entreprise AD ingé expliquant le déroulé (téléchargeable ci-dessous).

De plus, l'EPFN met à disposition des administrés, associations une adresse mail leur permettant de poser des questions en relation avec le chantier.

epouville.evers@epf-normandie.fr

Les travaux ont débuté en juillet 2023

Les résultats suite aux mesures d'empoussièrement sur les sites de l'école Muller, la primaire Boulard, l'aire de jeux des enfants et la cour du restaurant scolaire sont affichés sur le panneau d'affichage extérieur de la mairie.

PÔLE MEDICAL

Objectif : Déplacer les kinés dans la salle Boulanger/Eudier

Dans le cadre du code des marchés publics, une consultation de maitrise d’oeuvre a été lancée, retour des offres le 27 janvier, analyse des offres avec rédaction du rapport  du 30 janvier au 10 février. A l’issu de la consultation des entreprises, le maître d’oeuvre a été retenu en la personne du cabinet Lamarre-Pinon. 

JARDIN DE DINKLAGE

Ce jardin a été réaménagé et est ouvert depuis le 28 novembre 2022. Inauguration "officielle" le 17 décembre 2022 avec le conseil municipal des enfants.

VIDEO PROTECTION

L’installation de la vidéoprotection a été attribuée à la société IBS’ON. 7 caméras ont été mises en service début février 2022. 

PLACE DU MARCHE

L’idée est de penser le réaménagement du théâtre de verdure et de rendre plus fonctionnelle la place du marché, pour la valoriser et y proposer un nouvel espace d’accueil à de nouveaux commerçants ambulants. Des hallettes pour accueillir des artisans créateurs font partie des possibilités d’aménagement de cet espace. Ce projet a été repoussé pour son étude à 2023 faute de budget à y consacrer sur 2022.

PARC DES SAULES

Zone naturelle en bord de Lézarde, sur la route de Rolleville, l’idée est de permettre de s’y promener en toute sécurité en réaménageant les abords et chemins d’accès. Après un bon coup de débroussaillage l’automne dernier, la commune a négocié avec les propriétaires riverains pour racheter des parcelles permettant ainsi une liaison piétonne et sécurisée à terme. Nous sommes dans l’attente d’une date chez le notaire pour l’acquisition de cette bande enherbée nécessaire au la réalisation d’un passage piéton.

AGENCE POSTALE

Comme annoncé en fin d’année 2021, la mairie s’est positionnée pour devenir agence postale communale des suites de la réduction des horaires d’ouverture de la poste d’Epouville. Cela suppose une extension des actuels locaux de la mairie qui ont fait l’objet d’une mission de faisabilité technico-financière fin d’année 2021 et début 2022 par un architecte. Le projet sera soumis à subvention par La Poste en février 2022 pour un possible démarrage des travaux dans la foulée. 

Décembre 2022, les esquisses ont été finalisées.

Le permis de construire a été signé le 24 juillet 2023, un démarrage des travaux après consultation des entreprises est prévu dès l’automne.

COLLEGE

Le collège fait partie de la vie du village et sa réhabilitation incombe au Département qui en a la compétence de gestion et en possède le terrain d’assise.  Le Département a émis le souhait auprès de la mairie d’éventuellement déplacer le collège sur la commune dès lors qu’un terrain pourra être mis à disposition. Le conseil municipal étudie actuellement avec le Département cet aspect des choses. 

CIMETIERE ET JARDIN DU SOUVENIR

Le cimetière doit s’agrandir pour accueillir de nouvelles tombes, colombariums et cavurnes. L’extension est déjà matérialisée à l’est de l’actuel cimetière mais nécessite l’aménagement de l’espace, ce qui a déjà commencé par étapes depuis quelques mois. Le jardin du souvenir a également été entièrement réaménagé.

Télécharger