Bilan de la première année du CME

Le premier conseil municipal des enfants de notre commune, en place depuis le 15 décembre, a déjà réalisé quelques actions concrètes.

Publié le

Le conseil municipal des enfants est constitué de 14 élèves de l'école Boulard des classes de CE2 au CM2. Après avoir chacun proposé des idées, des thèmes en sont ressortis et ces 7 filles et 7 garçons ont travaillé en petites équipes projets. 

Les projets aboutis

  • La boîte aux lettres "papillons"

Avec l'association "les papillons", les jeunes élus ont proposé d'installer une boîte aux lettres qui recueille les lettres d'enfants subissant toute forme de maltraitance. Ils sont allés présenter leur projet au conseil municipal des adultes afin que notre maire puisse signer la convention. L'installation a eu lieu le mardi 1er juin au pied des escaliers de la bibliothèque.

  • Distributeurs rouleau pour sacs de déjections canines

Face au constat du manque de distributeur dans notre commune, les jeunes élus ont repéré 4 lieux pour des distributeurs de sacs de déjections canines. Ils ont fait le choix du modèle ainsi que l'étude des coûts. Les bornes seront installées durant l'été.

  • Création d'un logo

Afin de bien identifier les actions du CME, un logo a été créé.

Les projets à venir

  • Un journal des enfants

Les prémices d'un journal ont été réalisés par une équipe de jeunes élus. Ils espèrent qu'il verra le jour lors de leur prochain mandat.

  • Réaménagement de l'espace de jeux pour enfants

Afin d'améliorer le jardin de Dinklage près de l'école maternelle, une équipe a commencé un plan pour un futur réaménagement de celui-ci. Un budget devra maintenant être finalisé pour qu'il soit présenté au conseil municipal adulte et voté en 2022. Ce projet montre aux enfants qu'il y a des étapes à respecter lorsque des budgets plus importants sont à engager.