Unité de méthanisation

Implantation d'une unité de méthanisation sur la zone du Mesnil / Epouville

Publié le

8 mai 2022

Information réunion publique

 LUNDI 16 MAI à 18H30 – GYMNASE JACQUES ANQUETIL

7 mai 2022

Article du Paris Normandie

Droit de réponse de la mairie

« Contrairement à ce qui est indiqué dans cet article, il nous a été indiqué par le Pôle Urbanisme de la Communauté Urbaine que la mairie, tout comme les services instructeurs de la CU ne font que réceptionner le dossier pour le transmettre aux services de l’État qui l’instruisent dans la totalité, l’autorité compétente étant le Préfet de Seine Maritime, qui signera l’arrêté d’accord. Les élus d’Épouville rappellent par ailleurs que, depuis la connaissance de ce projet, ils ont émis des réserves sur la pertinence du lieu d’implantation, lors des échanges avec la Communauté Urbaine, la SHEMA et les porteurs du projet »

29 avril 2022

Article dans le courrier cauchois

28 avril 2022

Lettre ouverte aux Epouvillais

26 avril 2022

Rencontre avec le collectif contre l'emplacement de l'unité par Madame le Maire, un représentant de la CU, un porteur du projet et des membres du conseil municipal.

22 avril 2022 - Le mot du Maire

LH BIOGAZ est le fruit du projet de 10 agriculteurs locaux qui concerne huit exploitations agricoles, toutes mobilisées contre le réchauffement climatique, la plupart des exploitations sont engagées dans différentes démarches de Développement Durable et d’agriculture de conservation. Agés de 32 à 63 ans, ces 10 agriculteurs se connaissent depuis longtemps, car ils sont déjà rassemblés au sein de la CUMA de Sainneville-sur-Seine, coopérative de partage de matériel créée en 1972 par leurs parents.

L'implantation de ce projet privé est prévue sur une parcelle de près de 3 hectares, appartenant à la communauté urbaine LE HAVRE SEINE METROPOLE, sise au droit de la grande marnière en face de la zone de Coupeauville du bas, après le collège. 

La méthanisation est un procédé qui permet de produire un biogaz issu de la fermentation de déchets, de déjections d’élevage (lisiers, fumiers) et de résidus de culture. Ce procédé produit à la fois du gaz et des digestats (résidus solides issus de la fermentation). Le biogaz ainsi produit est injecté dans le réseau de gaz naturel, il est utilisé pour chauffer. Il peut aussi servir de carburant vert aux véhicules. Les digestats issus de la fermentation sont transformés en engrais naturels.

La production de LH Biogaz valorisera 25 000 tonnes de déchets, ce qui équivaut à chauffer par an l’équivalent de 830 maisons, et de faire circuler 100 bus urbains.

La mairie d'Epouville souhaite participer à la diffusion de toutes les informations utiles à la compréhension de ce projet. Les porteurs du projet proposent de rencontrer les personnes qui souhaitent échanger avec eux pour répondre à toutes leurs questions. Merci de laisser vos coordonnées à l'accueil de la mairie au 02 35 30 07 40, vous serez contactés pour fixer un créneau de rencontre. 

Nous vous invitons dans l’intervalle à vous rendre sur le site https://www.lhbiogaz.fr, vous pourrez librement vous y exprimer si besoin à l’aide du formulaire de contact mis à votre disposition.

Le Maire, Christine DOMAIN 

Note d'information destinée au public - Mairie d'Epouville