Une naissance, un arbre

La commune va créer en 2024 un verger conservatoire. A chaque naissance (en moyenne une vingtaine par an sur la commune) un arbre fruitier sera planté. Chaque arbre aura une petite étiquette avec le nom de l’enfant. La plantation sera réalisée en novembre avec la participation de tous.

Publié le

La plantation de l'arbre fruitier est l'occasion, pour les services de la commune, de prodiguer quelques conseils de jardinerie aux parents mais surtout de sensibiliser l'enfant et la famille au bien-être de ce nouvel arbre. Au-delà de l'aspect symbolique, c'est un ensemble de bénéfices, pour la commune, mais aussi pour l'environnement.

Dans un monde où les enfants sont de plus en plus détachés de la nature et des bienfaits qu'elle offre, l’objectif est de les aider à comprendre d'où vient une partie de notre alimentation. L'enfant est sensibilisé à l'importance de préserver un arbre fruitier qui lui fournira ensuite des fruits, sains et sans pesticides, gratuitement et simplement.

Un verger conservatoire assure la pérennité de variétés fruitières locales (et parfois des savoir-faire qui leur sont associés), permet leur étude, leur description et leur propagation. C’est une véritable réserve génétique.

Année après année, c'est un petit verger qui se constitue avec la possibilité, pour tout le monde, de se servir gratuitement et sainement en fruits de saison. 

Un verger c'est davantage de fleurs et donc de pollinisateurs, un plus pour la biodiversité. La plantation d’arbres permet également de réduire les émissions de CO2 et de limiter le réchauffement climatique.

A partir de janvier 2024, les parents venant déclarer une naissance en mairie pourront participer à ce projet.